Notre retour d’expérience

Cuba : joyau brut des Caraïbes
Centre Historique de Cienfuegos

Située au milieu de la mer des Caraïbes, Cuba est un archipel composé de l’île de Cuba, l’île de la jeunesse et de 4195 îlots dont les Cayos.

Vous retrouverez ici toutes les caractéristiques du paradis tropical : plages de sable blanc, mer cristalline et cocotiers mais aussi un patrimoine culturel très riche, une nature variée et une population qui vous accueillera avec simplicité et joie de vivre.

Une destination culturelle

L’histoire de Cuba est riche et dense. Pour nous occidentaux, elle a commencé par sa découverte par Christophe Colomb en 1492… Depuis lors elle a été marquée par la colonisation espagnole, l’esclavage, l’indépendance, la création d’une république, une dictature, une révolution et aujourdh’hui les Etats Unis essayent de rétablir des relations diplomatiques afin de mettre un terme à un embargo qui règne sur l’île depuis plus de 50 ans.  Embargo qui a involontairement préservé un patrimoine architectural exceptionnel et a contraint le peuple Cubain à l’improvisation et l’entraide, n’atténuant en rien leur joie de vivre.

Cuba compte 7 sites culturels inscrits au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO :

  ##mosaic_6##= 7img

 

Les incontournables

Le Ché, sa vie, sa lutte, sa révolution… Qui n’a jamais entendu parler de cet homme qui a changé le cours de l’histoire Cubaine en renversant la dictature de Baptista ?

Ernesto Ché Guevara est devenu l’icône des mouvements révolutionnaires du monde entier.

Il serait dommage de venir à Cuba sans faire une balade en vieille voiture américaine. Chromes clinquants et couleurs acidulées, les Cadillacs, les ford fairlane, les chevrolets Bel Air, les Pick-up Ford, les Pontiacs TransAm, les Mustang Convertible, les Plymouths, les Oldsmobile, les Chryslers, font le bonheur des touristes à la Havane et la fierté des chauffeurs cubains. Privé de pièces de rechange par l’embargo américain, ces voitures sont choyées, réparées et entretenues  depuis les années 50. Elles sont devenues propriété de l’Etat et trésor inestimable du patrimoine national.

Cultivé, ramassé, séché, fermenté et roulé, le tabac cubain est surtout cultivé dans le sud ouest de l’île. Il est utilisé à la fabrication du cigare dont le plus connu est sans doute le fameux « Habanos ». Ils sont considérés comme les meilleurs cigares au monde grâce à leur particularité que nul autre tabac du monde ne possède : un arôme délicieux à respirer et très puissant.

La musique à Cuba est présente à tous les coins de rue, dans les bars et les cabarets, elle trouve ses origines dans la musique européenne, américaine, africaine et créole, elle est vibrante, colorée et pleine d’émotions.

Une destination nature

6 réserves mondiales de la biosphère, des réserves écologiques et de nombreux parcs nationaux, le patrimoine nature de Cuba est dense et riche.

  • Les mogotes sont des monolithes de calcaire, paysages époustouflants et uniques.
  • Témoins importants d’une histoire géologique complexe, les sierras occupent 1/3 de l’île. Elles sont caractérisées par leurs forêts luxuriantes.
  • Las Terrazas est une réserve de biosphère, née d’un projet de reforestation. Située dans la Sierra del Rosario, cette réserve abrite des structures géologiques et biologiques complexes, avoisinant les vestiges des premières grandes plantations de café.

##mosaic_9##= 7img

 

Une destination Rencontres

Parmi tous les charmes de Cuba, vous serez sans doute le plus touché par l’irrésistible humour et la manière d’être si chaleureuse du peuple cubain. Ils sont joyeux, accueillants et plein de vie. Malgré l’austérité et les restrictions à affronter tous les jours, les Cubains ont une joie de vivre contaminatrice, en sont témoins les fêtes et carnavals qui ont traversé l’histoire ; la musique à chaque coin de rue ; les sourires des enfants jouant dans la rue…

A Cuba, la vie est dure mais rarement triste !

La musique est un moyen idéal pour vous rapprocher du peuple Cubain, tout le monde y participe, il y en a pour tous les goûts : salsa, son, trova, rap, reggaeton, rumba, jazz et musique classique…

Un moyen simple et économique de faire connaissance et de participer au quotidien d’une famille à Cuba c’est de choisir l’hébergement en « casa particular », c’est-à-dire chez l’habitant. Moins cher qu’un hôtel mais aussi moins confortable, vous plongerez dans les tumultes de la vie cubaine, que vous soyez considéré comme un membre de la famille ou comme simple locataire.

Une destination Balnéaire

Lors de votre séjour, prévoyez une petite pause détente et farniente les pieds dans l’eau, les plages sont magnifiques et vous aurez accès à un large éventail d’activités nautiques. Avec plus de 400 km de plages, vous n’aurez que l’embarras du choix !

##mosaic_1## = 4img

##mosaic_2##= 3img

 

 

Isla de la Juventud

 

Cayo Largo

 

 

Plage de Varadero

 

 

Excursion en catamaran

 

 

Snorkeling

 

 

Ski nautique

 

 

Plongée sous-marine

 

Manon Du Chaffaut
March 5, 2024
Nos voyages dans ce pays
No items found.