Voyager en Guinée-Bissau et plus particulièrement dans les îles des Bijagos, c’est pénétrer une nature sauvage et une biodiversité exceptionnelle, et rencontrer une population aux traditions ancestrales. Ce petit coin de paradis est l’un des secrets les mieux gardé de l’Atlantique, visité par moins de 2000 touristes par an, souvent amateurs de pêche sportive.
Entre Sénégal au nord et Guinée au sud, la Guinée-Bissau est un petit pays de 36000 km², territoire continental aux trois quarts, le reste composé de 88 îles et îlots : l’archipel des Bijagos, biosphère inscrite à l’UNESCO depuis 1996. La nature y est intacte.
La flore luxuriante et la faune abondante permettent à l’écotourisme de se développer. Des paysages variés - forêts de grands arbres (baobabs, fromagers, palmiers, et autre variété endémiques), savanes sèches, falaises de latérite, mangroves, bancs de sable – sont les écrins intacts de la faune locale : cinq espèces de tortues marines, des hippopotames marins, des crocodiles, des lamantins, des raies pastenagues, des singes, des antilopes rayées, des chevreuils, des crocodiles, des dauphins et plus de 130 espèces d'oiseaux (flamants roses, pélicans, choucador splendide,…)
L'archipel est à 90% occupé par les "Bijogos", qui ont donné leur nom à l’archipel. Au nombre de 30.000, ils sont animistes, mais d’origines ethniques différentes. Leurs villages sont traditionnellement situés à l'intérieur des terres.