Enclavée entre Chine et Russie, la Mongolie est un pays immense mais avec la densité de population la plus faible au monde. Il se caractérise par une grande diversité de paysages : trois chaines montagneuses dont l’Altaï au Nord, de nombreux lacs comme le Ugii, le fameux désert de Gobi au Sud et la steppe sur sa partie orientale.
En parcourant ce vaste territoire, on découvre le mode de vie unique au monde des nomades Mongols, les paysages du désert de Gobi avec ses formations rocheuses vertigineuses, canyons glacés et dunes de sable, l’on s’initie à la spiritualité du peuple Mongol, entre bouddhisme et chamanisme d’élevage, dans les steppes de Mongolie où le cheval est au centre de la culture locale.
Le climat rude restreint impose de se rendre en Mongolie en été ; on peut y vivre intensément la vie locale, par exemple le festival du Naadam au mois de juillet célébrant la révolution mongole de 1921. Trois compétitions majeures se tiennent à cette occasion : la lutte mongole, les courses de chevaux et le tir à l'arc.
En ayant su maintenir son mode de vie traditionnel basé sur l’élevage, la Mongolie a gardé son caractère authentique qui saura combler chaque voyageur.