Un voyage en Indonésie est un véritable appel du large et porte déjà en son sein un goût d'aventure aux mille promesses. S'étendant sur près de 2 millions de km2, l'archipel aux 265 millions d'habitants fascine par sa diversité culturelle et religieuse. Il faut explorer Java et son dynamisme contagieux ; terre d'histoire au riche patrimoine hindouiste illuminé par le Borobudur et le mystérieux Prambanan ; terre des sultans dont les palais raffinés se dévoilent encore aux voyageurs d'aujourd'hui ; terre des volcans Kawah Putih, Merapi, Bromo ou Kawah Ijen qui distillent à toute l'île leur énergie tellurique.
Au Nord-Est de l’archipel indonésien, Sulawesi, creuset des étonnantes cultures toraja à Rantepao et minahasa à Manado, captive par ses rites funéraires dantesques.
Un circuit en Indonésie dans les petites îles de la Sonde nous plonge dans la grâce de rituels inchangés depuis des millénaires. À Bali, la beauté des rizières culmine à Ubud, Jatiluwih ou Munduk. Lombok offre ses plages ourlées de rouleaux turquoise aux surfeurs aguerris, ses ikats aux amoureux d'artisanat.
Un voyage de découverte à Sumba et à Florès permet de pénétrer plus intimement dans le synchrétisme animisto-chrétien qui caractérise la région, jusqu'aux lointaines terres d'Irian Jaya où le monde papou s'annonce déjà. Assister aux processions de la Semana Santa à Larantuka, à la Pasola sumbanaise ou à l'éblouissant festival de Baliem demeure un privilège.
Lors d’un circuit à Sumatra ou à Bornéo, si l'on s'enfonce dans les épaisses jungles primaires à la recherche de l’orang-outan et des villages bataks, karo ou dayak, et même jusque chez les hommes-fleurs de Mentawai, le voyage en Indonésie prend alors une dimension quasi mystique.