Le Mexique, un grand territoire grand comme quatre fois la France, est né de la rencontre des cultures indigènes et du siècle d’or espagnol.
Les civilisations Aztèques, Mayas, Mixtèques, Tarascos se révèlent au voyageur sur de nombreux sites archéologiques : la cité des dieux de Teotihuacan, Tula et ses sculptures toltèques géantes, Chichen Itza, Palenque et Calakmul, les cités mayas enfouies dans la forêt tropicale, Tulum - magnifique au bord de la mer des caraïbes… Autant de témoignages des lieux de pouvoir d’avant les conquistadors, constructeurs des villes coloniales baroques et colorées comme Merida, Puebla, San Cristobal de las casas. Il en résultera un syncrétisme culturel brillant entre Quetzalcoalt, divinité pan-mésoaméricaine et la Vierge de Guadalupe, vénérée par Christophe Colomb.
L’imaginaire mexicain du XXe siècle est marqué par les révolutionnaires Emiliano Zapata et Pancho Villa et par des artistes comme Frida Khalo et Diego Riveira. Le Mexique est aussi un pays de nature, couvert de hautes terres, de volcans actifs, de forêts luxuriantes ou de zones semi-désertiques.
Au Mexique on se baigne dans les eaux limpides des cenotes du Yucatan, on navigue dans le canyon de Sumidero à la recherche des crocodiles, on emprunte le train El Chepe pour admirer le canyon de cuivre ou on embarque à la rencontre des baleines grises de Basse-Californie. Destination de fêtes et de musique : on danse à Veracruz sur la place principale, on passe le dimanche en famille sur les barques de Xochimilco, on fête de la Toussaint dans un tourbillon de couleurs …