Voyager au Cap Vert (ou Cabo Verde), l’archipel au large du Sénégal, c’est ressentir l’Afrique et les Caraïbes réunies, sur dix îles bien différentes.
Le Cap Vert fut sous influence des portugais à partir de 1456. Ils en furent les premiers habitants, utilisant ces îles dans le commerce des esclaves provenant du Golfe de Guinée et destinés à l’Amérique. Aujourd’hui, la population est un mix de créoles (70%) et d’africains (30%). Elle est catholique à 90%.
Les paysages varient de façon spectaculaire : les îles de Sal, Boa Vista et Maio présentent des paysages plats avec parfois des déserts de sel, tandis que Santo Antão et Santiago sont montagneuses et verdoyantes. Quant à Fogo, c’est une île volcan où la dernière éruption s’est produite en 2014.
Une flore endémique abonde et les oiseaux - dont 130 espèces migratrices, y séjournent volontiers. Les tortues marines viennent y déposer leurs œufs entre mai et septembre. Les tortues caouannes ont, quant à elles, leurs habitudes sur les plages de l’île de Boa Vista pour la nidification. En 1975, à la faveur de la Révolution portugaise, l’archipel proclama son indépendance et instaura un régime démocratique devenu modèle en Afrique.