Suite de la découverte de l'ancienne capitale inca. Cuzco conserve aussi l’empreinte de la conquête espagnole avec de magnifiques demeures, plusieurs cloîtres et églises richement ornés comme celle de Santo Domingo érigée sur le Qoricancha inca. Visite du Qoricancha (Temple du Soleil), puis de la Cathédrale qui compte de nombreux tableaux de l’Ecole Cusquenienne et de nombreux trésors d’orfèvrerie, d’argent et de pierres précieuses. Balade sur la Place d’Armes, cœur de l’Empire inca, où se dresse l’église de la Compagnie de Jésus, construite au XVIe siècle, sur le palais de Huayna Cápac, est classée à l'UNESCO.
Nuit à l’hôtel Costa del Sol Ramada 3* ou similaire.
Fondée en 1535 par Francisco Pizarro, Lima, la Cité des Rois, devient la capitale de l'empire espagnol d'Amérique du Sud et offre aujourd'hui les vestiges de l'âge d'or colonial. Son apogée eut lieu au XVIIe siècle. Avec la plaza San Martín, la plaza de Armas, la cathédrale, le couvent San Francisco, nous découvrons le centre historique de la capitale péruvienne et ses constructions caractéristiques de l'architecture de la conquête espagnole. Visite du musée Larco qui présente une des plus riches collections d'art précolombien dans une jolie hacienda.
En fin d'après-midi, transfert à l'aéroport et vol envol pour Arequipa. Transfert à l'hôtel à notre arrivée et dîner.
Nuit à l'hôtel Santa Rosa.
Départ pour la Vallée Sacrée en direction de Chinchero pour une visite du village et du marché dominical ; il conserve une certaine authenticité et réunit des paysans et artisans qui pratiquent encore le troc. Puis direction les salines de Maras et du laboratoire agricole de Moray. Pour accéder aux Salines, nous effectuons une courte marche qui nous fait franchir un pont sur la rivière Vilcanota et monter le long des bassins jusqu’au mirador où l’on dispose d’une vue panoramique. Ces étonnantes mines de sel figuraient parmi les sites d’exploitation au centre des économies inca et pré inca, quand le sel constituait une richesse au même titre que l’or. Nous continuons ensuite vers l’étonnant site archéologique de Moray. Aujourd’hui seul un des quatre centres expérimentaux agricoles incas a été restauré. Ce cratère naturel profond d’une vingtaine de mètres, ayant la forme d’un amphithéâtre romain, nous révèle l’état d’avancement de l’Empire du Tawantinsuyu en matière agricole. Continuation pour Urubamba.
Dîner et nuit à l'hôtel Casona Yucay 3* ou similaire.
Tôt le matin, ascension vers la citadelle en navette et visite guidée de la « cité perdue des Incas » : les habitations, les terrasses, le Temple du Soleil, la place principale, l’Inti Watana (calendrier solaire), la roche sacrée, le palais de l’Inca, les tombeaux.... Lorsqu’en juillet 1911, Lord Hiram Bingham découvre, enfouies dans une forêt dense et humide, les ruines de Machu Picchu, il révèle au monde l’existence d’une Cité inca soupçonnée dans les récits de la conquête. C’est dans ce lieu magique, perché dans la montagne, et au seul prix d’une longue et éprouvante marche, que se serait réfugié le dernier chef inca, Manco Inca II, fuyant l’assaillant espagnol. Après la visite, descente vers Aguas Calientes et train en direction d’Ollantaytambo. Puis route pour Cuzco. Nuit à l'hôtel Costa del Sol Ramada 3* ou similaire.
Cornélia C.
5/5
Christiane H.
5/5
Marie Rose V.
5/5